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On effectue une analyse structurale du pylône d'une ligne de transport d'électricité qu'on assimile à un treillis plan (Cf. figure ci-contre). Deux charges identiques F de 1,8 kN sont appliquées aux deux extrémités supérieures du pylône suivant un angle de θ=15°. Les barres formant la structure sont en acier dont le module d'élasticité E=210 GPa et le coefficient de Poisson σ=0.27. La section de chaque barre vaut A=27.90 cm2. On fait l'hypothèse que le poids de chacune des barres du treillis est négligeable devant les efforts appliqués.
Le but de cette analyse est de déterminer les efforts, les contraintes dans les différents éléments du treillis et le déplacement maximal engendré par les charges appliquées. Il s'agira également de déterminer si certains éléments du treillis sont sujets au flambement.
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2.1. Déformation du pylône
2.2. Efforts et contraintes dans les éléments du treillis
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Les éléments du treillis subissant les contraintes les plus importantes sont en rouge (traction) ou en bleu (traction). Une liste des efforts et contraintes dans ces éléments est réalisée et présentée sur la figure ci-après.
Les éléments 2, 6, 16, 17, 18 et 19 sont en compression tandis que les éléments 20, 22 et 32 sont en traction, comme le montre cette liste.
On peut aussi observer que la contrainte axiale dans les éléments les plus sollicités du treillis reste très faible comparée à la contrainte admissible en traction ou compression dans le cas des aciers courants. |
L'élément 2 (profilé L100x100x15), sollicité en compression, avec IGz =IGy=248,60 cm4, admet une charge critique de flambement Fc=420614 N:
Note: MFORX (Member Force) représente un effort de traction (MFORX>0) ou un effort de compression (MFORX<0). SAXL (axial stress), représente la contrainte axiale dans le matériau.